Marc Valenzisi

psychopraticien en Gestalt

Marc Valenzisi
Gestalt-thérapeute

Cabinet de psychothérapie

Un courant qui a révolutionné le monde de la Thérapie

La Gestalt pour faire face aux difficultés plus​ sereinement




La Gestalt (prononcer « guèchtalt ») est née aux Etats-Unis dans les années 50 ; on la doit principalement à Fritz Perls, un psychiatre et psychanalyste d’origine allemande, et à sa femme Laura, psychologue. Cette méthode de psychothérapie, de plus en plus reconnue pour sa pertinence et son efficacité, est aujourd’hui le deuxième mouvement thérapeutique représenté dans le monde. En France, elle prend son essor surtout à partir des années 90.

 

Les Spécificités de l'approche gestaltiste


 

La particularité de la Gestalt-thérapie est de s’intéresser à la façon dont la personne, à tout moment, s’ajuste à son environnement pour satisfaire ses besoins. Les prises de conscience ne concernent  pas que le mental mais concernent l’expérience dans sa globalité, comprenant les pensées, le corps (posture, mouvements, sensations) et les émotions. La thérapie vise à remettre en mouvement ce qui est devenu, progressivement ou à la suite d’événements douloureux, conduite répétitive, blocage, évitement, source de souffrance.

Au cours de la séance, le thérapeute intervient, dialogue avec le client. Il peut être amené à livrer une part de son propre ressenti et de ses pensées. Il s’agit d’un véritable échange : le thérapeute ne reste pas en retrait, mais ne se pose pas non plus comme celui qui sait, qui détient le sens.

Le Gestalt-thérapeute veille à adopter une posture de non jugement, d’accueil bienveillant de chaque personne qu’il reçoit, et respecte le cadre de confidentialité indispensable à la confiance dans la relation thérapeutique.

Déroulement d’une séance

 

Gestalt-thérapeute, j'accompagne des personnes de tout âge, à travers des séances individuelles. Une séance dure environ 50 mn.

Tous les aspects pratiques de la thérapie sont abordés au cours de la première séance, qui sert également à définir les objectifs de la psychothérapie.

Même si la Gestalt ne fait pas partie de ce que l'on appelle les thérapies brèves, il suffit parfois de quelques séances pour obtenir une amélioration. Une thérapie efficace s'étale généralement de quelques séances à quelques années, selon la nature de la difficulté et les objectifs définis avec la personne.


Pour en savoir plus sur la Gestalt-thérapie, ou si vous souhaitez prendre rendez-vous,

n’hésitez pas à me contacter au 06.21.56.64.10.